[[{« value »: »
Préparer la transmission de son patrimoine, l’anticiper et y consacrer du temps est rarement une démarche spontanée : personne n’a réellement envie de penser à sa propre finitude ! Aussi, c’est souvent dans le cadre de la succession d’un proche que l’on se rend compte de l’importance d’une telle préparation.
Un manque d’anticipation peut avoir des conséquences fâcheuses : des droits de succession élevés, le potentiel embarras des héritiers par rapport aux actifs transmis (la maison dont personne ne veut), des conflits familiaux…
Au lieu de faire subir ces déconvenues à ses héritiers, il convient de réfléchir en amont à la transmission de son patrimoine, de communiquer avec ses proches afin de leur expliquer la démarche entreprise voire l’organiser avec eux.
Aujourd’hui, avec l’allongement de la durée de la vie et des carrières professionnelles, penser à sa succession avant l’âge de 70 ans n’est pas systématique. On croit ensuite, à tort, qu’après 70 ans c’est trop tard… Or il existe encore des outils qui permettent d’optimiser sa transmission.
« }]]